Exposez votre produit au sein d'un de nos showrooms Exposez votre produit au sein d'un de nos showrooms

Innovation

L’appartement HIPÂ est un lieu unique d’innovations rassemblant des produits et technologies issus des entreprises de santé de la région Hauts-de-France.

Expérimentation

Cet espace permet d’expérimenter et de tester grandeur nature les aides technologiques, répondant aux dimensions du bien vieillir : accessibilité, ergonomie, confort et sécurité.

(in)formations

Des visites personnalisées, des ateliers d’informations et des formatons sont organisés pour permettre aux personnes âgées et à leurs aidants de s’approprier les différents équipements.

HABITAT INNOVANT POUR PERSONNES ÂGÉES

L’appartement HIPÂ est un appartement témoin dédié au bien-vieillir et à l’autonomie à domicile.

Le vieillissement de la population et le maintien à domicile ont été placés comme priorités nationales depuis la loi ASV du 28 Décembre 2015. L’enjeu clé est d’anticiper et prévenir la perte d’autonomie au plus tôt, en vue d’éviter ou de retarder les hospitalisations évitables et les entrées en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées. Pour cela, en août 2017, un appel à projets de la Conférence des Financeurs du Pas-de-Calais a permis de concrétiser l’idée de créer un appartement témoin, dédié au bien-vieillir chez soi, grâce à la collaboration entre deux acteurs ; Clubster NSL (anciennement Clubster Santé) et La Vie Active.

Le projet HIPÂ – Habitat Innovant pour Personnes Âgées – est un appartement témoin dédié au bien vieillir et à l’autonomie à domicile des personnes âgées à domicile. Ce projet est mené par Clubster NSL, réseau d’entreprises et d’établissements de soins, en partenariat avec La Vie Active, groupement associatif reconnu d’utilité publique d’établissements médico-sociaux.

Cet appartement témoin est situé au cœur de la Résidence Autonomie Le Bon Air de La Vie Active, à Marles-Les-Mines (Pas-de-Calais). L’appartement est équipé de produits et technologies issus des entreprises membres de Clubster NSL, dans une approche collaborative inédite.

Cet espace d’innovation et d’usages permet d’expérimenter et tester « grandeur nature » les aides technologiques. Celles-ci répondent aux dimensions du bien vieillir (accessibilité, ergonomie, confort et sécurité) en proposant des dispositifs et technologies sécurisants pour prévenir et détecter des situations à risque comme favorisant le lien social.

L’appartement témoin est à la fois un lieu d’information, de formation, et d’expérimentation. En effet, cet appartement est ouvert au public : personnes âgées, aidants familiaux, professionnels médico-sociaux, bailleurs sociaux, etc. Un animateur dédié permet l’organisation de visites personnalisées. Ce lieu est donc un espace démonstrateur vivant, destiné à informer et aiguiller les personnes âgées sur l’ensemble des aides techniques et outils technologiques et numériques dont elles peuvent bénéficier. Il s’agit d’un point d’entrée direct pour s’informer sur la prévention de la perte d’autonomie.

Au sein de l’appartement témoin, des ateliers d’information et des formations thématisées sont organisés, pour permettre aux personnes âgées et à leurs aidants (professionnels et familiaux) de s’approprier les différents équipements. Des ateliers de co-création sous le format living lab, avec les entreprises et les personnes âgées ainsi que leurs aidants permettent d’échanger afin d’impulser le développement de nouveaux produits.