Chaque année, les chutes représentent une menace sérieuse pour plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus en France. Un risque qui augmente naturellement avec l’âge, touchant environ 35% des personnes âgées de 65 à 80 ans chaque année, avec des conséquences souvent graves telles que la dépendance, les fractures, et les traumatismes psychologiques.
Dans le cadre de son engagement en faveur du bien-être des personnes âgées, le Comité Action Sociale Agirc-Arrco des Hauts-de-France, en partenariat avec la Maison de l’Autonomie de l’Artois, a récemment organisé le forum “Prévention des chutes, et si on en parlait ?”. Cet événement, qui s’est tenu le 10 octobre dernier à l’Hôtel de Ville de Marles-les-Mines, a été une initiative précieuse pour sensibiliser le public sur les risques de chutes chez les personnes âgées.
La conférence principale, animée par l’association SIEL BLEU, a abordé le thème crucial des bienfaits de l’activité physique dans la prévention des chutes. Des stands de prévention et des ateliers découvertes ont également été organisés, couvrant des sujets tels que l’activité physique adaptée et l’adaptation du logement.
Le forum s’est conclu en beauté avec une visite de HIPA Marles-Les-Mines, au sein de la résidence autonomie de la Vie Active, offrant un aperçu concret des solutions innovantes pour favoriser un vieillissement actif et sécurisé : plus de 20 personnes âgées ont ainsi pu visiter ce showroom unique et tester les innovations exposées !
Cet événement a illustré l’importance de la sensibilisation et de l’éducation dans la prévention des chutes, ouvrant la voie à des initiatives futures pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes âgées dans la région.